* Contact : torent@wanadoo.fr *
Horlogerie F.P-L
Redécouvrez l'horlogerie, comme vous ne l'avez jamais encore vue !
Carillons:
Vous pourrez découvrir tout au long de cette page des carillons et pendules d'édifices de différentes marques, (ODO, VEDETTE, ROMANET, GIROD, MANUFRANCE...), avec quelques détails pour chacune des photos, vidéos.
Carillon Westminster ODO:
Carillon ODO mécanique des années 50, possède la sonnerie Westminster, il y a 3 ressorts un pour la sonnerie, pour les gongs, et la minuterie, une fois remontés, le carillon tient 7 à 8 jours. Il y a aussi une possibilité de couper la sonnerie pour la nuit sans arrêter le mécanisme en tirant les deux cordes placer au-dessous du mouvement. On peut voir sur la vitre du dessous qu'il y a toujours l'inscription ODO d'origine de l'usine (lors de sa fabrication).
Usines de chacune des marques:
Lieu:
MONGRUEL à Paris dans les premiers XIXème.
VEDETTE à Saverne.
FFR les Fils de Félicien Romanet à Morbier.
ODO à Morez.
SHD Société d'Horlogerie du Doubs à Paris.
CARREZ à Champagnole.
JURA à Morez (Gaston ROMANET).
MARTI à Charmont.
GIROD à Morbier.
MRH Manufacture Roannaise d'Horlogerie à Roanne.
Carillon ODO (1940):
CARILLON WESTMINSTER ODO N°30 8 MARTEAUX, SONNERIE WESTMINSTER.
INSCRIT SUR LE CADRAN "ROUX" à Alès (Gard).
LES TROIS RESSORTS SONT OK.
SYSTÈME DE COUPURE DE LA SONNERIE POUR LA NUIT A L'AIDE DE DEUX CORDELETTES.
Carillon ODO (1957):
Vous pouvez apercevoir à votre gauche la photo d'un carillon ODO N°24 avec une longue histoire, il a été fabriqué en 1957 à Morez (France) suite à cela le carillon part en Algérie en bateau, il était à vendre sur le marché (la foire) de Constantine en Algérie (quand elle était encore française), un gendarme c'est offert ce sublime carillon pour la somme de env: 2500fr (ancien franc), ce qui lui avait coûté une bonne partie de son salaire du mois. En 1960, le carillon quitte l'Algérie (suite aux événements) encore une seconde fois, il part en bateau et traverse là méditerranée pour revenir sur sa terre d'origine la France. Ce carillon possède deux mélodies: Westminster et L'Avé Maria, il possède 11 marteaux ce qui est assez rare.
Carillon Vedette (1927):
Ce carillon est le joyau de la marque VEDETTE pour l'époque, il est connu de tous les Français, c'est un très grand succès en 1920-1930. La mélodie est le "Westminster". Il possède 8 marteaux.
Carillon ODO (1920-1930):
CARILLON WESTMINSTER ODO N°36 8 MARTEAUX,SONNERIE WESTMINSTER.
INSCRIT SUR LE CADRAN "MAITRE ROURE" à Alès (Gard).
LES TROIS RESSORTS SONT OK.
SYSTÈME DE COUPURE DE LA SONNERIE POUR LA NUIT A L'AIDE DE DEUX CORDELETTES.
CARILLON ROMANET FFR MORBIER:
ORIGINAL CARILLON ROMANET FFR MORBIER A SONNERIE WESTMINSTER.
EN TRÈS BON ÉTAT DE MARCHE
8 TIGES,8 MARTEAUX
COMPLET AVEC SA CLÉ ET SON BALANCIER
LES 3 RESSORTS SONT OK
MANETTES POUR STOPPER LA SONNERIE LA NUIT.
ÉBÉNISTERIE ET VITRES EN BON ÉTAT.
CARILLON ODO (1950):
CARILLON ODO 1950 WESTMINSTER, ASSEZ RARES POUR SA TAILLE ET SON TYPE DE BALANCIER, IL EST EN TRÈS BON ÉTAT DE MARCHE AINSI QUE DE CONSERVATION. CE CARILLON POSSÈDE 8 MARTEAUX 8 GONGS, IL EST INSCRIT A L’ARRIÈRE DU MÉCANISME ODO N°20. LE CARILLON A ÉTÉ ACHETÉ LE 25/12/1950 CHEZ UN HORLOGER DE NÎMES (GARD).
Carillon VEDETTE (1935):
CARILLON VEDETTE de 1935 en excellent état vu son âge. Il sonne le Westminster tous les quarts d'heure. Le bois est en chêne. Il fonctionne parfaitement. On peut couper la sonnerie grâce à deux cordelettes situées au- dessous du mécanisme. Il y a 8 marteaux et 8 gongs.
Carillon ODO (1953):
Sublime Carillon ODO N°24, de septembre 1953 en très bon état de fonctionnement ainsi que de conservation. Ce carillon sonne le Westminster tous les quarts d'heure. Ce carillon a été acheter le 23 septembre 1953 à Montpellier chez l'horloger R. F. BRUEL. Le système d'arrêt de la sonnerie pour la nuit est de deux cordelettes. Il possède 8 marteaux et 8 gongs.
Pendule d'édifice:
Les premières horloges mécaniques ont été réalisées au début du XIVème siècle, en France, dans les Flandres, en Allemagne, Italie, Angleterre…
Elles ont été réalisées pour donner l’heure aux gens d’églises. Au départ, elles étaient l’apanage des riches communautés religieuses, des rois, des princes et des villes commerçantes.
Pendule d'une école communale:
Cette magnifique horloge d'édifice, a été installée sur les hauteurs de cette école à SAINT-BRES (Gard) en **Septembre 1910** (103 ans) sous l'administration de: M. BAYLE Auguste (Maire), M. BARRY Ferdinand, M. PERTUS Auguste, M. SAUT Eugène, M. PONTAL Eugène, M. BONNET Paul, M. CHAZAL Auguste, M. DUMAS Albin, M. BLISSON Paulin, M. ESCUDIER Auguste, M. THOMAS Eugène, et de M. BORRELY Louis.
*Architecte: M. BARBAN Louis et MME REYNARD (Secrétaire).
Ce mouvement était arrêté depuis 10 ans environ... Cette horloge est actuellement en cours de restauration .
Un autre exemple de pendule d'édifice aux alentours de Nîmes (Gard) en Camargue sur la Gare SNCF du village.
SAINT-BRES (GARD), L'ancienne Mairie et l'école toujours en fonction !
Service simple et gratuit
Créer un blog gratuitement